Activités de lien social

Le Biltokia

Le Parc Cyclos : la Maison de la Vie Citoyenne Bayonne Centre Ville, en partenariat avec la Mission Avenir Jeunes, la Cellule d’Appui RSA et le Plan Local d’Insertion par l’Emploi, participe à  l’appui à l’insertion professionnelle de jeunes inscrits dans les dispositifs CIVIS, des bénéficiaires du RSA et des demandeurs d’emploi de longue durée, par la mise à disposition d’un moyen de locomotion (cyclomoteur) sur prescription des travailleurs sociaux. Cette mise à disposition leur permet de chercher un emploi, de se rendre sur leur lieu de formation ou de travail. Cette aide à la mobilité à aussi pour objectif d’accompagner les personnes vers une solution durable de mobilité après la fin de la mise à disposition.
 Au-delà du volet « insertion professionnelle », la MVC propose aux adhérents du Parc Cyclos de participer à l’ensemble des activités de la MVC et de devenir acteur à part entière du projet associatif.

 


 

La Caisse Secours Décès : lieu de solidarité qui s’exprime dans les moments difficiles de la vie, la Caisse Secours Décès regroupe des familles du quartier ayant adhéré à son objectif : réaliser auprès des familles adhérentes des collectes lors d’un décès dans l’une d’entre elles. Le montant des collectes est reversé à la famille concernée par le décès. Cette mission de solidarité est assumée avec dévouement depuis de nombreuses années par des Collecteurs, bénévoles de l’association, qui seront heureux d’accueillir de nouveaux venus.