Activités de lien social

Le Biltokia

Le Parc Cyclos : la Maison de la Vie Citoyenne Bayonne Centre Ville, en partenariat avec la Mission Avenir Jeunes, la Cellule d’Appui RSA et le Plan Local d’Insertion par l’Emploi, participe à  l’appui à l’insertion professionnelle de jeunes inscrits dans les dispositifs CIVIS, des bénéficiaires du RSA et des demandeurs d’emploi de longue durée, par la mise à disposition d’un moyen de locomotion (cyclomoteur) sur prescription des travailleurs sociaux. Cette mise à disposition leur permet de chercher un emploi, de se rendre sur leur lieu de formation ou de travail. Cette aide à la mobilité à aussi pour objectif d’accompagner les personnes vers une solution durable de mobilité après la fin de la mise à disposition.
 Au-delà du volet « insertion professionnelle », la MVC propose aux adhérents du Parc Cyclos de participer à l’ensemble des activités de la MVC et de devenir acteur à part entière du projet associatif.

 


 

Le soutien à la parentalité : inscrite dans le Réseau interinstitutionnel « Réseau Appui Parents », la Maison de la Vie Citoyenne vous proposera tout au long de la saison des soirées débats sur des thèmes en lien avec la parentalité et la vie familiale, en utilisant le support audio-visuel (films, documentaires, reportages…). Nous sommes à l’écoute de vos suggestions pour le choix de thèmes que vous aimeriez aborder. 


La Caisse Secours Décès : lieu de solidarité qui s’exprime dans les moments difficiles de la vie, la Caisse Secours Décès regroupe des familles du quartier ayant adhéré à son objectif : réaliser auprès des familles adhérentes des collectes lors d’un décès dans l’une d’entre elles. Le montant des collectes est reversé à la famille concernée par le décès. Cette mission de solidarité est assumée avec dévouement depuis de nombreuses années par des Collecteurs, bénévoles de l’association, qui seront heureux d’accueillir de nouveaux venus.