Les associations solidaires

RELAILLÂGES

Maillâges profite de son inactivité forcée pour développer d'autres dispositifs. 

Le 1er d'entre eux ? Le relayage bénévole. Le relayage est né en 1999 au Québec. Il a pour but de faire intervenir un bénévole chez un proche aidant ayant à charge une personne âgée ou handicapée qui ne dispose plus de toute son autonomie.

 Le bénévole remplace ainsi l'aidant pour une durée d'une journée, d'une ou deux semaines afin de soulager l'aidant et lui permettre de se reposer. 

L'intervenant arrive généralement un ou deux jours avant le départ de l'aidant afin de prendre connaissance de la situation et des habitudes de l'aidant et de son proche dans le but de ne troubler le moins possible ce dernier. 

L'aidant peut ainsi prendre quelques jours de vacances sans avoir la sensation d'abandonner son proche tout en se dispensant de la charge que celui-ci représente tant au niveau physique que mental.

Vous souhaitez bénéficier de ce dispositif en tant qu'aidant familial ?

Vous souhaitez être bénévole dans le cadre de Relaillâges ?

N'hésitez par à nous contacter au 06 60 43 19 42 - 07 82 53 88 04 - 07 69 15 33 81. Nous vous rappellerons si vous nous laissez un message avec vos coordonnées. 

Bon courage à tous !


FAMILIÂGES

Maillâges décline sa proposition de cohabitation intergénérationnelle et solidaire en direction des familles. 
Le principe de Familiâges ? Une famille bi ou monoparentale héberge un(e) étudiant(e) qui va tenir compagnie à l'enfant (ou aux enfants) lorsque le ou les parents travaillent et sont absents. C'est plus rassurant de savoir que quelqu'un veille sur son fils ou sur sa fille pendant qu'on n'est pas là !!!
Seule contrainte : disposer d'une chambre supplémentaire pour accueillir le(la) jeune. 
Renseignements : 07 82 53 88 04 - 06 60 43 19 42 - 07 69 15 33 81

Un réseau de solidarité pour relier les
groupes d’entraide locaux et s’auto-organiser
face à la pandémie :

https://covid-entraide.fr/

Nous avons le plaisir de partager avec vous la 2ème lettre d’information réalisée par nos jeunes stagiaires dans le cadre du Plan de Continuité d’Activité (PCA) pédagogique de l’E2C.

 

Elle a été réalisée par Élisa, Swann et Koralia, stagiaires en formation à Bayonne, accompagnées par Mathilde, formatrice à l’E2C.  

Cette lettre d’information a un objectif pédagogique mais permet aussi de garder le lien avec les jeunes en les mobilisant sur le COVID-19, sujet qui concerne malheureusement tout le monde, au sens propre du terme. 

Ainsi, un focus Pyrénées-Atlantiques, France et Monde sont prévus dans ce cadre.