Les associations à but social

SEL AGORA (Système d'échange Local)

Le SEL est un groupe de personnes qui s’associent pour :

· Échanger des savoirs, des savoir-faire, des biens et des services ;

· Organiser des rencontres des soties et loisirs dans un esprit de convivialité, de partage et de solidarité,

· LE TOUT SANS ARGENT !

Le SEL permet de mettre en œuvre une autre forme d’échanges, non monétaire, plus humaine, basée sur des valeurs de partage, de rencontres, de richesse humaine et d’ouverture aux autres.

Les échanges sont quantifiés avec « des graines », comptabilisées dans un carnet d’échange. Une liste recense tous les adhérents, ainsi que leurs propositions et leur demandes en biens, services, savoirs…Chacun indique librement ce qu’il peut proposer et ce qu’il espère recevoir.

Exemple : donner des cours de guitare (60 graines l’heure), promener un chien (60 graines l’heure), prêter du matériel de bricolage ou acquérir des livres ou des meubles (nombre de graines à négocier).

Vous pouvez tout imaginer ! C’est cette liberté d’action, cette place laissée à l’initiative dans le respect de la loi, cette infinité de possibilité qui fait aussi la richesse du SEL AGORA.

ENVIE DE NOUS REJOINDRE ?

Le 1er lundi du mois de 19 h 15 à 21 h 15

 

Contact : Brigitte ANTOINE – 05 59 44 02 88 ou

              Brigitte CASTEX : 06 09 35 38 80

Mail : selagora@laposte.net

 

L'association Maillages

 

3 dispositifs pour lutter contre l’isolement des seniors, pour favoriser l’accès au logement et pour faciliter la vie des parents…

 

C’est en 2013 que Maillâges a décidé de s’investir en pays basque pour développer la cohabitation entre les générations. Concrètement, un senior héberge une personne plus jeune, gratuitement ou presque puisque cette dernière participe aux frais de vie. En échange, l’hébergé assure une présence et peut rendre des menus services sans toutefois remplacer un ou une professionnel du service à la personne. Tout le monde est gagnant dans ce dispositif qui est l’un des éléments pour faciliter le maintien à domicile des anciens.

 

Deuxième corde à l’arc de l’association, « Maillâges familles » permet à des jeunes d’accéder à un logement en veillant, de temps en temps, sur le ou les enfants de la famille qui l’accueille. Il pourra jeter un œil sur les devoirs et éviter que les têtes blondes et brunes ne restent pas scotchées devant leur écran, par exemple. Et ce pendant que le ou les parents sont au travail. Ce dispositif est pratique, surtout lorsqu’on a des horaires décalés, des gardes ou des astreintes, et pas toujours une mamie à portée de main pour faire garder sa progéniture !

 

Troisième dispositif : Equipâges

Il est en cours de création mais on fait déjà appel aux accompagnants et aux seniors pour nous contacter et rejoindre une initiative qui devrait fonctionner dans les mois à venir. Il s’agit de créer des binômes seniors/personnes plus jeunes, là encore, qui iront voir un match, partiront voir un film, assisteront à un spectacle. Côté seniors, seront prioritaires ceux qui ne conduisent plus. Côté bénévoles, il n’y a pas d’âge pour accompagner les anciens !

 

Contact : 06 60 43 19 42 ou par mail à associationmaillages@gmail.com

 

Cattp Hopital de Jour Orok Bat

Depuis 5 saisons maintenant, le CATTP Hôpital de Jour OROK BAT anime à la MVC un atelier cuisine à visée thérapeutique afin de rendre autonomes les patients. Il bénéficie du soutien des « mamies » du Bil Tokia pour des repas basés sur l’échange de savoirs. Cela est très bénéfique et très sympathique :

de plus, on y mange très bien ! La bonne ambiance et l’harmonie qui règnent dans cet atelier incite les responsables à aller plus loin dans l’échange et par la mise en place d’activités nouvelles : sorties, comité des lecteurs à la Médiathèque …

Coollectif SSI (Semaine de la solidarité internationale) du Pays Basque *

La MVC coordonne et anime un collectif d’associations locales de solidarité internationale. Il comprend les associations suivantes : Euskadi Sénégal, PSID (Pompiers Solidaires), Marple Solidarité Sénégal, Planète Écoles, A Freak A, Marché Équitable de Bayonne, Fondation Abbé Pierre, Électriciens sans Frontières, Begirradak, CCFD Terre Solidaire, Artisans du Monde, Secours Catholique, Surfeurs Solidaires, ASPAL, Bestearekin Déboutés du Droit d’Asile, Euskal Herria Morocco.

 

Chaque année depuis 1998, la 3ème semaine de Novembre, La Semaine de la Solidarité Internationale est le grand rendez-vous national de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable. Au Pays-Basque, le collectif organise des manifestations pour une meilleure connaissance et une sensibilisation à la solidarité internationale. D’expos en projections de films, de concours de chant en repas solidaires ou animations destinées aux plus jeunes, le collectif fait preuve d’imagniation pour inculquer les notions d’échange et de solidarité en renforçant le partenariat et une meilleure connaissance entre ses membres ! Le collectif s’associe et participe aussi au Festival du Film Documentaire « AlimenTerre ».

 

 

Prochaine édition de la Semaine de la Solidarité Internationale : du 12 au 20novembre 2016.

 www.lasemaine.org

 

Programme complet des manifestations au Pays-Basque dès la rentrée, auprès de la MVC.

 

 

Enfance et Famille d'adoption

ENFANCE ET FAMILLE D’ADOPTION apporte aide et soutien aux familles adoptantes, dans leurs démarches avant l’adoption ainsi qu’après l’arrivée de l’enfant. L’association vous permet de rencontrer une fois par mois d’autres familles adoptantes, pour échanger, partager les expériences et vous accompagner sur le chemin vers la rencontre de votre enfant.

 

RÉUNIONS le 2ème vendredi des mois de septembre et novembre 2016, janvier, mars , mai et juillet 2017 à 20h30

 

05 59 59 12 74 - efa64-40@wanadoo.fr

La table du soir

LA TABLE DU SOIR : investie dans l’aide aux plus démunis, l’association distribue des repas chauds tous les soirs de l’hiver à partir de 19h, Rue Ste Ursule à Bayonne (parking SERNAM). Elle assure également en cas de besoin des aides d’urgence, des aides administratives, une consultation médicale par semaine...

 

05 59 59 77 61

Espace Famille Médiation Pays Basque

 

La médiation familiale est un temps d’écoute et d’échanges qui s’adresse aux personnes en situation de séparation, de divorce ou de rupture d’équilibre familial :

• avec un médiateur familial extérieur à la situation et tenu à la confidentialité,

• dans un lieu neutre où la présence et la parole de l’autre sont respectées.

Elle permet de prendre en compte les besoins de chacun notamment ceux des enfants dans un esprit de co-responsabilité et participe à la restauration du lien. A l’issue des entretiens les personnes peuvent trouver par elles-mêmes les conditions d’accord mutuellement acceptables. La médiation s’adresse à la famille dans sa diversité: parents / enfants / fratries /grands- parents / familles recomposées.

 

EFMPB : 06 87 26 45 24

efmepaysbasque@voila.fr

Association 8 Probintziak

L’association travaille sur plusieurs axes. La mission première de l’association est de favoriser les rapports entre le Pays Basque et sa Diaspora Basque à travers le monde entier. Pour parvenir à cet objectif, plusieurs actions doivent être réalisées comme :

• L’organisation de jumelages entre les associations (culturelles, sportives,d’éducation populaire) du Pays Basque et les associations de la Diaspora (euskal etxe et associations)

• Un travail de recherche généalogique

• La recherche de basques isolés à travers le monde .

• L’information des communautés de basques à travers le monde sur Euskal Herria (culture, traditions et sports), par le biais du site internet : www.8probintziak.com , de sa page facebook et de son émission deradio 8 Herrialdeak Zuzenean. (le 1er dimanche de chaque mois de 20h à 21h30 sur euskal Irratiak, en direct et en 4 langues).

• Le développement d’échanges entre les entreprises du Pays Basque et de sa Diaspora, en matière d’emploi et stages, et en matière de relations économiques (marchés, financières...).

 

 

8 Probintziak elkartearen lehen helburua da, baloratzea eta indatrzea loturak euskal herria eta munduan diren euskaldun eta euskalelkarte guztien artean.

Helburu ori unkitzeko, proiektu batzuk ekarribehar dira.

• Bidarazkateak antolatu euskal herrikoelkarte eta euskal diasporako elkarte artean  (kultura eta kirola mailan)

• Genealogian lagundu

• Informatu (kultura, gazteria, tradizioa eta kirola mailan) beren webgunearekin, http:// www.8probintziak.com , bai ta ere bere irraiti emankizunarekin : 8 herrialdeak zuzenean (Lehen igande guziz, zuzenean 20:00tik 21:30arte eta lau hizkuntzetan) eta sare sozioalen bitartez.

• Proposatu iparraldeko gazteriari joateadiasporan praktiko batzuk egiteko.

• Lagundu genealogikoko ikerketak.

• Aurkitu euskotarrak mundu osoan .

• Indartu ekonomikoko harremanak euskal herria eta diaspoaren artean : ekonomiko  harremanak etanantza munduan, lagundu ikasleak aurkitzeko praktiko bat diasporan eta gazteak lan bat aurkitzeko.