Des infos pour la jeunesse sur le padlet proposé par la MVC...

Cliquez ici!!!


Mesures d'Urgence Région Nouvelle Aquitaine : dispositif Aide à la Jeunesse

Bonjour à tous,

 

 

 

Suite à des échanges avec certain(e)s d’entre vous cette semaine ou les semaines précédentes concernant des soutiens de la Région pour les jeunes, notamment lycéens ou leurs familles, je vous fais suivre deux informations capitales à relayer auprès des familles elles-mêmes, assistants sociaux, structures de proximité... mais également auprès des services économiques de vos collectivités pour toucher les artisans, commerçants ayant des jeunes scolarisés (point 2).

 

 

 

  1. un dispositif d’aide aux lycéens (ordinateurs portables, clés 4G pour ceux qui n’ont pas d’accès internet).

 

Ce dispositif est ouvert pour tous les lycéens des établissements publics ou privés qui auraient besoin d’un ordinateur. Le dispositif a été ouvert dès le confinement du printemps mais reste d’actualité si des besoins se faisaient sentir. Les lycéens (ou leurs familles) doivent se rapprocher du proviseur de leur établissement (à défaut du CPE, de l’assistante sociale...) le plus tôt possible. C’est le proviseur et lui seul qui centralise les demandes et fait le prêt du matériel remis en état par les agents du service informatique de la Région Nouvelle-Aquitaine. Il reste des ordinateurs portables sur l’ensemble du territoire régional et les équipes de la Région.

 

 

 

  1. un fonds de solidarité a été voté à la Commission Permanente du mois d’octobre (1,5 M€) dans le cadre du plan de relance à destination des familles des lycéens qui sont touchées économiquement par la crise (perte d’emploi, chômage partiel, fermeture des entreprises liées au confinement). De la même façon, les familles doivent se rapprocher des proviseurs des établissements de leurs enfants. L’aide doit permettre de payer les factures des frais de scolarité (hébergement, frais de restauration, de transport...).

 

https://jeunes.nouvelle-aquitaine.fr/actualite/covid-19-une-aide-exceptionnelle-pour-les-familles-en-difficulte-financiere

 

 

 

Les aides sont mises en place dans le contexte d’urgence et n’ont pas vocation à perdurer. Il faut que les familles fassent remonter leur demande rapidement d’ici le 30/11. Les établissements apporteront tout de même de la souplesse dans la prise en compte de ces demandes.

 

 

 

Bien cordialement


ACTIVITÉS Jeunesse : 11-17 ans


INSCRIPTIONS VACANCES TOUSSAINT


Eté 2020 en image!

INITIATIVE CONFINEMENT :
La MVC vous propose une plateforme participative à destination des jeunes.
Vous pourrez y découvrir des jeux, des infos, des défis, des vidéos, des recettes, et bien d'autres choses!
Elle est ouverte à toutes et à tous. C'est un espace convivial qui sera régulé par la MVC.
 
Nous espérons vous retrouver nombreux sur cette plateforme,

Nous restons à vos côtés!


 

La machine à remonter l’infox

 

Voici un jeu destiné aux 6ème-5ème pour aborder les fake news. Il a été réalisé par la Cyberbase Lacq-Orthez en partenariat avec La Fibre64, le CD64 et Mon Assistant Numérique Pays Basque.

 

https://lafibre64.fr/la-machine-a-remonter-linfox-un-jeu-dont-tu-es-le-heros/

 

Ce jeu a été envoyé aux élèves par les collèges du département. Il peut être diffusé également par les réseaux sociaux de nos structures aux jeunes.

Lien direct du  jeu :  https://citoyennete.numerique64.fr/Infox.html

 


L'Espace Jeunesse a pour objectif de favoriser l'émergence et l'accompagnement des projets à l'initiative des jeunes et de favoriser l'expression de leurs attentes (séjours, sorties culturelles et de loisirs, projets de solidarité internationale...)

Une équipe professionnelle est présente pour les accueillir dans un cadre convivial.
Les jeunes peuvent y trouver des informations sur leurs préoccupations du moment (santé, emploi, formation, études...). Les animateurs les accompagnent dans leurs démarches et les orientent en fonction de leurs besoins.

Nous sommes parallèlement présents dans les établissements scolaires où nous proposons des temps d'activités ludiques et de discussions.
Nous assurons également une présence "Education" sur les réseaux sociaux à-travers le dispositif "Promeneurs du net".

 

Mercredi et samedi, vacances scolaires et selon actions.

Vidéo des caméras cachées à télécharger

le livret d'accueil et tarifs