La protection des abeilles : le rucher pédagogique

Atelier de construction de ruche traditionnelle

Les ruches sont en route !
Un petit groupe a démarré vendredi dernier des ruches tressées en paille ou des ruches en vannerie avec de l'osier, elles seront terminées d'ici 3 séances environ !
La prochaine séance est prévue le vendredi 10 novembre de 15h à 18h, rdv à la MVC Balichon. 
 
INSCRIPTION DEMANDEE dès maintenant par retour de mail. 
Si vous avez déjà confirmé votre présence par mail, ne tenez pas compte de ce message.
Vous n'avez pas pu venir à la première séance et vous êtes intéressés, inscrivez-vous !
Ces ateliers sont gratuits et ouverts à tous, n'hésitez pas à partager autour de vous.

Les prochains ateliers Du jardin au rucher…

Ouvert à Tous et Gratuit

 

15 h à 17 h

 

·        vendredi 20 Octobre

 

·        vendredi 10 Novembre

 

·        vendredi 8 Décembre

 

 

 

 

Le premier cycle d’atelier aura comme thème

Les ruches de biodiversité.

La MVC se préoccupe depuis de nombreuses années de l’amélioration du cadre de vie et du développement durable. Le jardin, l’aménagement de l’espace salon de jardin, la zone de gratuité « Give-Box », l’accueil de l’Amap BARAZKI KRAKADA, sont autant d’actions qui s’inscrivent dans ce cadre.

 

 

En 2017, année de l’abeille, un nouveau projet voit le jour, porté par la Ville de Bayonne avec le soutien d’associations partenaires : Erleak, Art’piculture, Graines de Liberté, le Muséum d’Histoire Naturelle et la MVC et un rucher pédagogique est installé et inauguré au cœur du quartier Balichon.

 

Un groupe de bénévoles s’est constitué autour de ce projet pour apprendre et échanger sur la gestion du rucher, le bien-être des abeilles et des hommes, tandis que l’association Art’piculture assure le volet pédagogique et de sensibilisation du public.

 

Le Rucher offre de nombreuses possibilités d’actions : fabrication de ruchers de biodiversité, balconnières à plantes mellifères, rencontres et échanges de savoirs et pratiques, accueil de publics scolaires et extra-scolaires. Il met en cohérence la volonté de faire du lien entre habitants, de préserver notre environnement, de créer des passerelles entre le jardin, les abeilles, l’alimentation et la santé, le tout dans une ambiance conviviale.

 

Si vous aussi êtes « piqués » du monde apicole, intéressé ou simplement curieux de découvrir, n’hésitez pas à prendre contact avec la MVC.