Les 50 ans de la MVC, c'est parti !!!

Des photos des Journées petite enfance

La ferme dans la ville Parc de la Poterne

Le jeu dans la ville Parc de Mousserolles

Le cirque dans la ville Place Lacarre

Le pré-programme des 50 ans, n'hésitez pas à rejoindre les différents commissions de bénévoles pour nous aider à organiser ses évènements

  • Rencontre pour préparer les journées de la petite enfance :

                 Jeudi 19 janvier de 14h à 15h30

Des photos du carnaval à Balichon Samedi 17 février

Des photos de l'arbre de Noël pour l'ouverture des 50 ans

 

A la manière de Marcel Amont, célèbre chanteur populaire, interprète de la non moins célèbre chanson « Un Balichonnais basané … », cet édito sera placé sous la signe de la nostalgie et du temps qui passe …

 

1967 : après l’expérience réussie au Polo Beyris avec la création de la première Maison des Jeunes et de la Culture du Pays basque, la Ville de Bayonne et la CA.F décident de poursuivre l’expérience d’animation socioculturelle sur le Nouveau-Bayonne (disait-on à l’époque). Avec l’aide et le soutien de l’A.S.F (Association Syndicale des Familles), du « Carrefour des jeunes » et du comité des fêtes des Allées Marines, la MJC Balichon fut inaugurée le dimanche 26 février 1967, dans un grand préfabriqué. Garderie d’enfants, Conseil de Maison formé de jeunes furent les premières créations, avec la mise en place (déjà !) de soirées cabaret dans un local minuscule. L’affiliation à la Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture se fit naturellement ; la responsabilisation des jeunes et des adultes étant la première préoccupation de l’association. Les premières activités de la MJC sont significatives de l’époque et de la soif des jeunes à apprendre, à partager, à découvrir : foyer-bar, bibliothèque, discothèque, ping-pong, veillées, activités enfants (Jeudi-Jeunes), audio-visuel, ciné-club et rallyes historiques …

1997 : création de la Maison de la Vie Citoyenne Bayonne Centre Ville, en lieu et place de la MJC Balichon (en même temps que les MVC du Polo, de St Etienne, de la ZUP de Sainte Croix). L’agrément Centre Social CAF vient, en 1998, parachever le travail de restructuration des équipements socioculturels sur Bayonne.

2010-2011 : démolition et reconstruction d’un nouvel équipement, par la Ville de Bayonne, l’ancien préfabriqué devient un joli immeuble avec un étage, fonctionnel et agréable. En 2013, la MJC/MVC dépasse son millier d’adhérents ! La petite Maison de quartier est devenue une « grosse » association.

 

2017 : 50 ans à fêter avec vous, à célébrer avec votre participation, vos envies, dans le respect de nos différents publics et des valeurs qui nous caractérisent : laïcité, expression, citoyenneté, transformation sociale et démocratie …

2017, c’est l’heure de se bouger, de pratiquer, de nous rencontrer, de créer, de s’engager !