Scène culturelle de proximité

Les arts et vous

Les Arts et Vous2017-18-2.pdf
Document Adobe Acrobat 678.5 KB

« Les MJC sont des lieux d’éveil, de formation, de création et de diffusion culturels. Elles s’adressent à un public identifié, avec qui elles travaillent dans le long terme. La notion de Scène Culturelle de Proximité interpelle les pouvoirs publics dans la reconnaissance de la place de la culture au sein de structures associatives non labellisées… » (Manifeste pratiques culturelles FFMJC).

 

La Scène Culturelle de Proximité de la MVC est un espace d’expression à la croisée des genres et des regards, mêlant pratiques amateurs, art(s) et culture(s).

 

Embarquez avec nous pour un voyage prônant la découverte, la transmission, le partage, la richesse de l’échange : une Scène Culturelle de Proximité pour privilégier les pratiques artistiques et culturelles de tous horizons, valoriser la création locale, la partager et rendre possible de réels échanges entre le public et les créateurs en tous genres…

 

 

 

Rejoignez-nous lors de concerts, ateliers, expositions, conférences, débats et stages spécialement programmés pour enrichir notre regard sur le monde et nous ancrer au mieux dans la vie culturelle locale.

 

La Scène Culturelle de Proximité est partenaire de Musicalarue (Luxey), de la Scène nationale de Bayonne, de l’association Digital 64 Prod et de la Ville de Bayonne.

 

Pour la prochaine saison, la Scène Culturelle de la MVC s’ouvre davantage à la vie associative : les activités et associations accueillies trouveront un espace d’expression et de convivialité, mêlant les disciplines artistiques, les pratiques amateurs … et les publics ! Nous aurons à cœur de promouvoir les pratiques artistiques développées à la MVC et permettre à tous les publics de la MVC de se croiser, se rencontrer, échanger. A partir de nos ateliers chant, danses et musiques en particulier, nous organiserons des moments de valorisation : concerts, soirées, spectacles et animations en tous genres.

 

 

Vous y trouverez

 

· « les Arts et vous » : des sorties culturelles seront proposées à nos adhérents petits et grands pour assister à des représentations de qualité : programmation Scène nationale, Musicalarue, Luna Negra, etc … Une petite gazette présentera les initiatives.

 

· « Pause Photo » : la MVC s’est enrichie d’un espace dédié aux expositions photos. Valorisations de nos manifestations et productions, accueil de photographes amateurs ou professionnels qui nous font l’honneur et l’amitié d’exposer leur travail à la MVC.

 

· Musiques actuelles et Talents jeunes : poursuite de notre action pour la promotion des jeunes talents : concours de chant , soirées cabaret, scène jeunes …

 

· Accueil de compagnies et d’artistes : la MVC soutient également de jeunes compagnies ou artistes pour la création de leurs spectacles. L’humoriste-chanteur MARTIAL, la chanteuse OLYA, les groupes, NI VU NI CONNU, Baptiste DALEMAN, ou Michèle BUDRIA ont bénéficié de notre soutien et accompagnement. Lors de MUSICALARUE SUR UN PLATEAU, la MVC a présenté et défendu ABDEL CHANTE BREL et SARAH OKIN qui firent forte impression. Pour cette nouvelle saison, nous accueillons deux nouvelles compagnies de théâtre : la Cie « Les P’tits, saperlipopette ! » et la Cie Alde Gizon.

 

 

Résidence permanente :

 

Cie Sed Etiam.

 

Nous accueillons la Cie Sed Etiam, fondée et animée par Pascale Fauveau, Marc Lafaurie et Marie Mas-Pointereau et présidée par David Desmarties.

 

Inspirés par une expérience d'improvisation dans les grottes d'Oxocelhaya, les trois compères travaillent l'expression textuelle, chantée, dansée et flûtée ... Cette forme novatrice de pratique ils l'ont nommé "Le Théâtre Musiqué".

 

Cette année encore La Cie Sed Etiam s'oriente sur un travail poétique et musical avec des artistes de divers horizons. Leur objectif étant toujours la production de spectacles ou de performances à la carte, pour mettre en valeur des oeuvres plastiques ou poétique.

 

Comme un brin d'herbe entre des pavés gris, laissons éclore la poésie ....

 

Alors suivons-les de près pour de belles surprises !

 

 

 

Cie « Les P’tits, Saperlipopette !» : La compagnie « Les P’tits, Saperlipopette !» sera en résidence à la MVC le vendredi après midi. 3 comédiennes seront en pleine création d'une pièce de théâtre à destination du jeune public, poétique, drôle autour de personnages qui vous conteront des histoires.... Tout commence toujours par il était une fois...

 

 

 

Cie Alde Gizon : Selon William Shakespeare, "le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons notre propre rôle". La jeune compagnie Alde Gizon relève le défi d’une première création détonnante avec "Rose et Juliette », une pièce autour de l’amour au féminin librement inspirée de Sir William.

 

La troupe est composée de 7 comédiens, comédiennes et d’un guitariste, passionnés et créatifs engagés dans la création un spectacle moderne qui parlera au plus nombreux.

 

 

 

Cie TANGO BARRIO : Un Workshop organisé par Tango-Barrio pour allier Musique, Danse, Théâtre. La Compagnie présentera sa fin de travaux le dimanche 24 juin 2018.

 

Rendez-vous à la MVC pour de nouvelles aventures mettant la culture, toutes les cultures, au service de tous.