Scène culturelle de proximité

Programme de la SSI

Concours de Chant/ 12 novembre /19h

« Les MJC sont des lieux d’éveil, de formation, de création et de diffusion culturels. Elles s’adressent à un public identifié, avec qui elles travaillent dans le long terme. La notion de Scène Culturelle de Proximité interpelle les pouvoirs publics dans la reconnaissance de la place de la culture au sein de structures associatives non labellisées… » (Manifeste pratiques culturelles FFMJC).

 

La Scène Culturelle de Proximité de la MVC est un espace d’expression à la croisée des genres et des regards, mêlant pratiques amateurs, art(s) et culture(s).

 

Embarquez avec nous pour un voyage prônant la découverte, la transmission, le partage, la richesse de l’échange : une Scène Culturelle de Proximité pour privilégier les pratiques artistiques et culturelles de tous horizons, valoriser la création locale, la partager et rendre possible de réels échanges entre le public et les créateurs en tous genres… Rejoignez-nous lors de concerts, ateliers, expositions, conférences, débats et stages spécialement programmés pour enrichir notre regard sur le monde et nous ancrer au mieux dans la vie culturelle locale.

La Scène Culturelle de Proximité de la MVC est un espace d’expression à la croisée des genres et des regards, mêlant pratiques amateurs, art(s) et culture(s).

La Scène Culturelle de Proximité est partenaire de Musicalarue (Luxey), Scène nationale de Bayonne et de Digital 64 Prod.

 

Pour la prochaine saison, la Scène Culturelle de la MVC s’ouvre davantage à la vie associative : les activités et associations accueillies trouveront un espace d’expression et de convivialité, mêlant les disciplines artistiques, les pratiques amateurs … et les publics ! Nous aurons à cœur de promouvoir les pratiques artistiques développées à la MVC et permettre à tous les publics de la MVC de se croiser, se rencontrer, échanger. A partir de nos ateliers chant, danses et musiques en particulier, nous organiserons des moments de valorisation : concerts, soirées, spectacles et animations en tous genres placés sous le signes de nos 50 ans!

 

·

 Vous y retrouverez:

 

· « les Arts et vous » : des sorties culturelles seront proposées pour assister à des représentations de qualité : programmation Scène nationale, Musicalarue, etc … Une petite gazette présentera les initiatives.

 

 

 

· « Pause Photo » : la MVC s’est enrichie d’un espace dédié aux expositions photos. Valorisations de nos manifestations et productions, accueil de photographes amateurs ou professionnels qui nous font l’honneur et l’amitié d’exposer leur travail à la MVC. Pour la rentrée, place aux créations de Aurore et bienvenue aux photographes de Gaco Photo !

 

 

· Musiques actuelles et talents jeunes : poursuite de notre partenariat avec Digital 64 Prod pour la promotion des jeunes talents : concours de chant « Open Mic Contest », soirées cabaret …

 

 

 

· Partenariat Scène Nationale : il nous permet de bénéficier de tarifs très attractifs (8 €) sur une sélection de spectacles, pour tous les âges et tous les goûts ! De plus, la création d’un collectif ouvert aux adhérents adultes, vous permettra de participer à la mise en place de projets culturels innovants, de contribuer à la programmation de spectacles, de vivre des moments privilégiés et participer à la réalisation des événements, avec les artistes ! Renseignements auprès de la MVC.

 

 

 

· Accueil de compagnies et d’artistes : la MVC soutient également de jeunes compagnies ou artistes pour la création de leurs spectacles. L’humoriste-chanteur MARTIAL, la chanteuse OLYA, les groupes, NI VU NI CONNU, Baptiste DALEMAN, ou Michèle BUDRIA ont bénéficié de notre soutien et accompagnement. Lors de MUSICALARUE SUR UN PLATEAU, la MVC a présenté et défendu ABDEL CHANTE BREL et SARAH OKIN qui firent forte impression. Pour cette nouvelle saison, nous accueillons la Compagnie Sed Etiam, fondée et animée par Pascale Fauveau et Marc Lafaurie.

 

· Résidence permanente

 

Cie Sed Etiam.Nous accueillons la Compagnie Sed Etiam, fondée et animée par Pascale Fauveau, Marc Lafaurie et Marie Mas-Pointereau, et présidée par David Desmartis.


Inspirés par une expérience d’improvisation dans les grottes d’Oxocelhaya, les trois compères travaillent l’expression textuelle, chantée, dansée et flûtée…


Après le spectacle « Non Tantum ou les Etats Généreux de l’Amour», un joli duo théâtral et musical joué en avant-première à la MVC, ils mûrissent un nouveau cru sur le thème de la parole… Sans oublier la préparation de leurs performances « à la carte » pour mettre en valeur des oeuvres plastiques ou poétiques, ainsi que de la mystérieuse et poétique micro-scène du murmurophone.

Ces artistes aiment ce qu’ils font en faisant ce qu’il aiment, ils chantent dans nos coeurs comme il vente sur les dunes !

A suivre de près pour notre plus grand plaisir !

 

Cie « Les P’tits Saperlipopette » : La compagnie des p'tits saperlipopette sera en résidence à la MVC le vendredi après midi. 3 comédiennes seront en pleine création d'une pièce de théâtre à destination du jeune public, poétique, drôle autour de personnages qui vous conteront des histoires.... Tout commence toujours par il était une fois...

 

Cie TANGO BARRIO : Un Workshop organisé par TangoBarrio pour allier Musique, Danse, Théâtre.

 

 

 

 

Rendez-vous à la MVC pour de nouvelles aventures mettant la culture, toutes les cultures, au service de tous.